Les évènements

> Vous êtes ici : DECOUVRIR > Bienvenue à Doué > Les évènements

La cérémonie des vœux

L’équipe municipale invite les douessins pour la traditionnelle cérémonie des vœux au Théâtre Philippe Noiret.
La cérémonie des vœux est l’occasion de tracer le bilan de l’année passée riche en évènements et de présenter les perspectives de la nouvelle année avec l'intervention de Monsieur Pattée, maire de Doué-la-Fontaine.

Retrouvez la vidéo des voeux 2016 : Cliquez ici
Retrouvez la vidéo des voeux 2015 : Cliquez ici
Retrouvez la vidéo des vœux 2014 : Cliquez ici 
Retrouvez la vidéo des voeux 2013 : Cliquez ici
Retrouvez la vidéo du CCAS présenté lors des vœux 2012 : Cliquez ici

La Foire de Pâques

La Foire de Pâques se déroule tous les ans le week-end de Pâques. Elle s'installe place du Champ de Foire et avenue du Général Leclerc. Elle attire un public nombreux.

Contact : Christine Noyer - 02 41 83 11 86 – c.noyer@ville-douelafontaine.fr

L’accueil des nouveaux douessins

Les nouveaux arrivants de la commune sont accueillis par monsieur le Maire et les élus municipaux afin de leur présenter la ville, ses infrastructures et ses différents services.

Cette soirée est un temps de rencontres et d’échanges conviviaux, agrémentée d’un diaporama sur la ville. Elle se termine par un apéritif offert par la municipalité.   
Un dossier pratique, comprenant divers documents (guide pratique, plan de la ville) est remis aux nouveaux arrivants pour les aider dans leur intégration. Des invitations à différentes manifestations leur sont également remises.

Les journées de la Rose

Depuis 1959, ce moment fort attendu par tous chaque année, révèle une exposition d’environ 100 000 roses.  Le rendez-vous est donné dans le site prestigieux des Arènes et leurs cavités troglodytiques.

La fête aux 100 000 roses

A Doué-la-Fontaine, la cité des Roses, sont cultivés environ 7 millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd’hui le premier Centre Européen de production de rosiers.
En 1959, voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures.

Un cadre typiquement insolite

A la limite de Douces et Doué, existe un très bel édifice creusé dans la pierre coquillière : les Arènes. On ne connaît pas la date exacte à laquelle elles ont été construites, probablement entre le VIème et le IXème siècle. Après y avoir produit de nombreuses pièces de théâtre, inoubliables dans un tel site, Rabelais y fera d’ailleurs plusieurs fois allusion dans « Pantagruel », les Arènes ont été utilisées comme auberge au XVIIIème siècle, puis comme prison à la Révolution. En 1959, sous l’impulsion de Jean Bégault, maire de la ville, des rosiéristes douessins créèrent les « Journées de la Rose » dans ce site remarquable.
Renseignements à l'Office de tourisme : 02 41 59 20 49

Voir le site de l'Office de tourisme

Les Pépifolies, marché aux végétaux

Depuis 2008, les Pépifolies se déroulent chaque année le 3ème week-end de novembre aux Ecuries Foullon. Chaque année, le public est nombreux. Organisé par l’Association des Rosiéristes et Pépiniéristes de la région douessine, ce marché réunit de nombreux professionnels et propose un grand choix de végétaux : des rosiers aux arbres fruitiers, en passant par les vivaces et plantes d’ornements. Rappelons que c’est la période idéale pour planter des végétaux !

Informations pratiques : 

Ouverture de 10h à 18h
Entrée et parking gratuits.
Buvette et restauration sur place.
Renseignements à l'Office de tourisme : 02 41 59 20 49

Voir le site de l'Office de tourisme

Le Marché de Noël

Dans le site remarquable des Arènes, le premier week-end de décembre  se déroule le marché de Noël à Doué-la-Fontaine.
Au programme de ces deux jours : 70 exposants proposent des spécialités régionales, gastronomiques et artisanales pour les fêtes de fin d'année. Présence du Père Noël, dégustations et animations pour les enfants sont au programme de ce sympathique marché de Noël qui attire tous les ans environ 7000 visiteurs. Venez partager l’ambiance magique de Noël dans un cadre troglodytique exceptionnel.

Contact : Christine Noyer - 02 41 83 11 86 – c.noyer@ville-douelafontaine.fr

Les rendez-vous de l’été

Passez l’été au rythme de la culture et de la diversité :

Fête des voisins :

La ville de Doué-la-Fontaine participe à cet événement national. Une manière conviviale de rencontrer ses voisins et de créer du lien social. Elle rassemble de nombreux voisins dans plusieurs quartiers de la ville.

Contact :
Bruno Barth. 02 41 83 11 73 – b.barth@ville-douelafontaine.fr

Fête de la musique

Chaque année, l'association Track'N'Art et la mairie de Doué-la-Fontaine s'associent pour l'organisation de la Fête de la Musique et proposent des concerts dans la ville. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux talents. La Fête se déroule en centre-ville, les bars et restaurants sont également animés.

Voir le site de Track'n'Art

Nappe et Paniers

Tous les ans, pour marquer le début des grandes vacances, la municipalité organise un grand pique-nique début juillet, place du champ de foire. Ce pique-nique estival permet aux douessins de se retrouver en toute simplicité dans une ambiance détendue et conviviale. La ville de Doué-la-Fontaine met la nappe et offre un cocktail spécialement conçu pour l’occasion. Les participants peuvent apporter leur pique-nique et ainsi profiter de cette soirée bien animée. Tous les ans, des animations sont proposées : des fanfares, bandas mettent l’ambiance. 

Contact : Christine Noyer - 02 41 83 11 86 – c.noyer@ville-douelafontaine.fr

Fête du 14 juillet

La Ville organise tous les deux ans un feu d’artifice aux Ecuries Foullon. L’occasion de  partager un moment de fête autour du traditionnel feu d’artifice suivi d’un bal populaire animé par une association.

Les marchés nocturnes

Rendez-vous en soirée chaque été lors de ces marchés nocturnes en centre-ville autour de la place Jean Bégault. Des exposants de produits artisanaux et locaux proposent des produits de qualité, des fanfares rythment en musique ces marchés. Des animations sont organisées : concours de vélos fleuris ou décorés pour les enfants et concours de chapeaux fleuris pour les grands.


Contact : Christine Noyer - 02 41 83 11 86 – c.noyer@ville-douelafontaine.fr