Mystère des Faluns

> Vous êtes ici : MA MAIRIE > Projets de ville > Mystère des Faluns

30 000 visiteurs au Mystère des Faluns !

Après un été bien animé avec le troglo cluedo qui s’est déroulé fin juillet, des animations géologiques, les Nocturnes en Troglo et leurs animations contées qui ont enchanté le public présent, le site du Mystère des Faluns a eu le plaisir d’accueillir le 27 août, son 30 000ème visiteur.

 

Le Mystère des Faluns réouvre ses portes et débute la saison touristique le samedi 26 mars 2016.

Horaires 2016

Du 26 mars au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés)

Du 15 juin au 14 septembre : de 10h à 19h tous les jours

Du 15 septembre au 1er novembre :  10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi

Ouverture exceptionnelle du site les 11, 12 et 13 novembre 10h-12h30 et 14h-18h.

Le dernier accès au site se fait 30 min avant la fermeture.

 

Vous pouvez retrouver toutes les actualités du site sur www.les-perrieres.com et les suivre sur Facebook

Le Mystère des Faluns accueille son 20 000ème visiteur !

Le Mystère des Faluns a accueillit son 20 000ème visiteur !

Après quatre mois et demi d’activité,le Mystère des Faluns a accueilli samedi 13 septembre son 20 000ème visiteur !

Le site des Perrières reste ouvert jusqu’au 30 octobre, et proposera à partir de début avril 2015 la Scénographie complète.

Deux dates à retenir :
Les 20 et 21 Septembre 2014 avec les Journées du Patrimoine, sur le thème « Le falun de Doué-la-Fontaine : Patrimoine naturel, patrimoine culturel », Visite du Mystère des Faluns (tarif privilégié de 4 € et gratuit jusqu’à 12 ans) et Visite, exposition et présentation de collections de fossiles aux Arènes (entrée gratuite)

Les 6 et 7 Décembre 2014 avec le Marché de Noël, ouverture exceptionnelle du Mystère des Faluns de 10h à 18h (tarif privilégié de 4 € et gratuit jusqu’à 12 ans).

Site Les Perrières
Mystère des Faluns

Découvrez ici le teaser de la scénographie du Mystère des Faluns.

Voici les 3 vidéos du Mystère des Faluns.
Découvrez son ouverture au public et son inauguration du 25 avril 2014.

Voir vidéo [lien YouTube]
Nouvelle vidéo du chantier des Perrières

Découvrez la nouvelle vidéo du chantier des Perrières

L’histoire des Perrières continue de s’écrire grâce à la scénographie «Le Mystère des Faluns : 10 millions d’années sous la terre». Le site ouvre ses portes le samedi 26 avril 2014.
En attendant, les maitres d’œuvres et directeurs artistiques vous racontent l’histoire de ce chantier…

N'hésistez pas à partager cette vidéo !

Voir la vidéo [lien You tube]
La vidéo des Perrières est en ligne

Vidéo de la première étape des travaux aux Perrières 

Pour suivre l'avancée des travaux en attendant l'ouverture en avril 2014, visionnez la vidéo.
N'hésistez pas à partager cette vidéo !

Découvrir le dépliant [pdf- février 2014] Voir la vidéo [lien You tube]

Découvrez le Mystère des Faluns en images

À Doué-la-Fontaine, le site troglodytique des Perrières dévoile une scénographie « le Mystère des Faluns » mettant en scène 10 millions d’années d’histoire souterraine.
Classé site Environnemental Remarquable, ce site touristique vous fera plonger dans le monde sous-marin du site troglodytique des Perrières, à Doué-la-Fontaine (Maine et Loire 49). Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.

Le Mystère des Faluns : 10 millions d’années sous la terre  au salon du tourisme de Rennes

La ville de Doué-la-Fontaine est présente sur les salons du tourisme du grand ouest !

Comme chaque année, la saison touristique débute par les salons du tourisme qui permettent de rassembler les destinations touristiques phares et promouvoir des territoires et des sites de visite.

« Le Mystère des Faluns » profite de ces évènements pour être présent sur les salons de Rennes et de Nantes. Situé à proximité du Bioparc et de l’office de tourisme, le stand des Perrières est intégré avec 12 autres lieux touristiques importants du grand saumurois  au stand du Pôle Touristique International de Saumur.

Le salon du tourisme de Rennes a eu lieu du 24 au 26 janvier 2014, et c’est à cette occasion que le stand du PTI a remporté cette année, et depuis 6 années consécutives, le prix du plus beau stand.

Le salon de Nantes a eu lieu du 14 au 16 février 2014 au Parc Expo de la Beaujoire. Notre équipe a présenté « Le Mystère des Faluns : 10 millions d’années sous la terre » et le centre d’hébergement des Perrières. 

Ouverture en 2014 : Le Mystère des Faluns

le Mystère des Faluns

Ce projet de scénographie aux Perrières s’inscrit dans une approche globale du territoire et repose sur un véritable partenariat, puisqu’il sera co-financé par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département.

Les Perrières : une démarche qui s’inscrit dans l’histoire.

Depuis que l’homme habite le saumurois, il a utilisé les caves pour s’y loger puis pour les exploiter dans différentes activités. La ville de Doué-la-Fontaine a voulu continuer cette histoire. La construction du Centre d’Hébergement a été une première étape de la reconversion des lieux.  La seconde étape sera l’installation de la scénographie : Le Mystère des Faluns. Puis de nouveaux développements viendront enrichir ce lieu.

Les Perrières : une démarche de valorisation du patrimoine

Avec des partenaires prestigieux, une réflexion globale sur le monde souterrain est actuellement engagée et Doué-la-Fontaine est présente dans cette démarche. La ville s’inscrit donc comme référence du troglodytisme de plaine, cela aura des répercussions très favorables sur l’attractivité de la ville et sur les sites touristiques privés. 

Les Perrières : une démarche de développement économique à long terme

 Mais la protection de ce patrimoine, aussi précieux soit-il, n’est pas une fin en soi. L’objectif majeur poursuivi est le développement économique de la ville.

Les lieux offrent un très fort potentiel de développement économique, point de départ de nouvelles activités. On peut imaginer des modes d’hébergement ou de restauration, une salle de réception, des évènements artistiques exceptionnels….etc. Ce quartier évoluera et confirmera son caractère emblématique dans notre ville.
Un compte prévisionnel d’exploitation a été adopté. L’équilibre sera atteint en 2016. 

Lucie Lom, scénographes et plasticiens

« Avec le "Mystère des Faluns", nous organisons une mise en scène poétique avec une lecture particulière de ce patrimoine exceptionnel » définit Philippe Leduc.
« En tant que directeurs artistiques, nous avons coordonné une quinzaine de compétences (plasticiens, sculpteurs, vidéastes, musiciens …) » ajoute Marc-Antoine Mathieu.
« Telle une continuité de l’histoire humaine du site, chaque artiste a permis de mettre en valeur l’architecture naturelle des caves, leur richesse historique et scientifique, tout en créant un parcours suggestif et sensible. Le site des Perrières devient ainsi un lieu majeur et référent pour le troglodytisme de plaine.» L’agence Lucie Lom est reconnue pour ses expositions scénographiées réalisées dans des lieux divers : musées, centres culturels, lieux publics…

En fonction d’un sujet donné, comme par exemple la peinture, la représentation du corps ou encore la bande dessinée argentine, ils métamorphosent l’espace et créent des univers magiques et captivants qui se lisent comme des livres ouverts aux multiples sensibilités des regards.

C’est dans le même état d’esprit qu’ils ont suspendu des bateaux sur la place du Ralliement à Angers ou couvert d’une forêt une grande place de Lille. (La forêt suspendue Lille-2004).
http://www.lucie-lom.fr 

Patrick Brunel

Architectes de père en fils, la famille Brunel  a travaillé sur les chantiers de Saumur depuis le début du XXe siècle. On leur doit par exemple l'entreprise Gratien-Meyer, sur la route de Montsoreau; la cité des Moulins face au château; la Poterne à Saint-Hilaire-Saint-Florent, de nombreux hôtels particuliers, des écoles, des entreprises, des HLM…

Patrick Brunel connait bien le monde du troglodytisme de plaine puisqu’il a contribué à la réhabilitation du site d’hébergement des Perrières en 2005. La ville de Doué-la-Fontaine lui a confié en 2012 la maîtrise d’œuvre des travaux de mise en sécurisation, en accessibilité, VRD et aménagement de l’accueil en vue de l’ouverture de la scénographie le Mystère des Faluns en 2014.

Dossier de presse [pdf - 1Mo] Découvrez la première vidéo

LES COORDONNEES

Le Mystère des Faluns

Les Perrières
7 rue d'Anjou
Doué-la-Fontaine
49700 DOUE-EN-ANJOU
Tél : 02 41 59 71 29
contact@les-perrieres.com

site internet