> Vous êtes ici : SORTIR > Actualités > Actualité > Lancement du dispositif OPAH-RD

Lancement du dispositif OPAH-RD

Le lundi 05 décembre 2016

Le 22 novembre 2016, les élus de la Communauté de Communes et de la Ville de Doué-la-Fontaine ont accueilli, entre autres, Madame La Préfète, Béatrice ABOLLIVIER, Monsieur Le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Christian GILLET, et Monsieur Le Sous-Préfet, Jean-Yves HAZOUME pour la signature de la Convention de Revitalisation du coeur de ville.

Après deux années d’études impulsées par la nomination à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la revitalisation des centres-bourgs, la Convention de Revitalisation traduit les objectifs que se sont donnés les collectivités pour les six ans à venir.

Parmi ces objectifs figurent notamment le réaménagement urbain et paysager de la Place des Fontaines, la requalification de l’îlot Maurice Duveau, la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, la mise en œuvre d’une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), ou encore l’accompagnement administratif et financier des propriétaires privés dans la rénovation de leurs biens immobiliers.

Pour la mise en œuvre de ce dernier dispositif, les collectivités sont fortement soutenues financièrement par l’Etat, le Département et l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). A compter du 5 décembre 2016 et pendant 6 ans, les propriétaires bailleurs et/ou occupants pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier gratuit pour des travaux de rénovation énergétique, d’amélioration et de transformation d’usage, à l’échelle de la Communauté de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine. Ce dispositif permet de poursuivre l’OPAH classique qui a eu lieu de 2011 à juin 2016, avec un volet plus fort pour la revitalisation des centres-bourgs.

Trois secteurs ont été identifiés :

• Niveau 1 correspondant au centre-ville de Doué-la-Fontaine
  • Niveau 2 correspondant au centres-bourgs des Verchers-sur-Layon, de Concourson-sur-Layon et de Saint-Georges-sur-Layon, et à la zone U du PLUi
  • Niveau 3 correspondant au territoire de la Communauté de Communes en dehors des périmètres préalablement cités. Les aides seront dégressives du niveau 1 au niveau 3 dans la logique de poursuivre le programme de revitalisation des centres-bourgs.

Les bureaux d’étude SOLIHA, URBAN’ISM et ALISEE sont missionnés pour accompagner les propriétaires sur la durée totale de l’opération. Ils tiendront des permanences dans le local dédié à l’OPAH-RD, situé au 11 place Jean Bégault.

• Lundi : 09h30-12h30
  • Jeudi : 09h30-12h30 / 14h00-18h00
  • Vendredi : 14h30-18h00 (en semaine paire)
  • Samedi : 09h00-12h00 (en semaine impaire)

N’hésitez pas à aller leur présenter votre projet. Ils vous renseigneront sur l’éligibilité de votre dossier aux aides financières, vous accompagneront dans la réflexion architecturale et/ou thermique et vous aideront dans les démarches administratives.

Renseignements : Adeline GATARD
02 41 83 11 83 - a.gatard@ville-douelafontaine.fr