Environnement

> Vous êtes ici : VIVRE A DOUE > Cadre de vie > Environnement

Tri sélectif

Collecte sélective

La gestion des ordures ménagères est une des compétences de la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine qui a transféré l'ensemble de cette compétence (collecte et traitement des ordures ménagères, tri sélectif, gestion des déchetteries) au SMITOM du Sud-Saumurois (Syndicat mixte pour le traitement des ordures ménagères)

 

Jour de collecte

 

Ordure Ménagères

Emballages (bac jaunes)

Papier (caissette bleue)

Doué Est – Centre -ville

Mardi

Mardi des semaines paires

4ème mardi du mois

Soulanger

Mercredi

Mercredi des semaines impaires

2ème mercredi du mois

Doué Ouest (sauf Soulanger)

Jeudi

Jeudi des semaines paires

2ème jeudi du mois

 

SMITOM de Doué-la-Fontaine

Coordonnées :

SMITOM
ZI de la Saulaie - Rue de Montfort
49700 Doué-la-Fontaine
Tél. 02 41 59 61 73 - Fax. 02 41 50 29 54
Email : contact@smitom-sudsaumurois.com

Voir le site du SMITOM

Propreté des rues

rue propres de Douè-la-Fontaine

La ville met à disposition des habitants des poubelles et des panneaux annonceurs avec ou sans distributeur de sacs pour les déjections canines. Ces bornes sont placées à des endroits stratégiques pour sensibiliser les maîtres.
Le non-ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende de 35 €, Code Pénal Art. R 632-1. Les déjections canines sont interdites sur les lieux publics, le ramassage des déjections canines est obligatoire. Un petit geste citoyen qui contribue à la propreté de la ville, au respect des agents qui doivent travailler sur ces espaces souillés et à un cadre de vie plus agréable pour les habitants ! Vivre ensemble, c’est partager l'espace public.

Lutte contre les nuisibles

Lutte contre les frelons asiatiques

Des techniciens du service des espaces verts s’occupent de la régulation des populations. Ils ont mis en place plusieurs actions :

Chenilles processionnaires : suivi avec le FDGDON, pièges à phéromones et traitement avec un biocide (Bacillus thuringiensis) depuis 3 ans.
Ragondins : piégeage en interne
Frelons asiatiques : prise en charge financière en intégralité par la collectivité depuis 2010. 10 nids détruits en 2012 (3 en 2011). De nombreux nids ont été découverts, notamment des sphériques (de la taille d'une lessiveuse), ces nids sont  enterrés dans le sol, placés sous les toitures ou à très grandes hauteurs.

Les particuliers qui observent des va-et-vient de frelons inhabituels peuvent s'informer auprès de la mairie qui se chargera de contacter le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles, équipé pour ce genre d’intervention. Emeric Guignard, responsable des espaces verts, insiste sur l’importance de garder ses distances. S’il n’attaque pas l’homme individuellement, en revanche, en cas de menace il attaque en essaim ce qui le rend particulièrement dangereux.

Les coordonnées

Services techniques
4 rue du Parc
BP 49 - 49700 Doué-la-Fontaine
Tél. 02 41 83 11 90 - Fax. 02 41 83 11 99
E-mail : s.techniques@ville-douelafontaine.fr

Les ruches

Installation de ruches à Doué-la-Fontaine

En 2013, dans le cadre de l’aménagement du jardin de la Coulée Verte, la Ville de Doué-la-Fontaine, sur proposition des habitants, a installé des ruches à proximité du jardin.

La Ville de Doué-la-Fontaine veille au respect de l’environnement, à travers, notamment, la gestion de ses espaces verts (gestion différenciée, zéro phyto…). Il apparaissait donc naturel de poursuivre cette action avec l’installation de ruches à proximité du jardin de la Coulée Verte. En effet, les abeilles sont de véritables « sentinelles de l’environnement » et donnent un signal d’alerte dès que celui-ci se dégrade.
 
La Ville s’engage ainsi pour la sauvegarde des abeilles et la protection de la biodiversité. L’enjeu est important : les insectes polinisateurs dont les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des fleurs, des fruits et des légumes sur notre planète.
 
En étant à l’origine de près de 30% de nos ressources alimentaires, elles jouent un rôle essentiel pour notre alimentation… une bonne raison d’encourager la survie des abeilles, amplifiée par le plaisir de produire du miel « made in Doué ».

Agenda 21

Agenda 21 de Doué-la-Fontaine

Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio au Brésil. Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions intégrant les objectifs sociaux, environnementaux et économiques (programme d’actions pour le 21ème siècle). Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.

La Communauté de Communes a placé son engagement en faveur du Développement Durable au cœur de ses politiques publiques en initiant, à compter de 2012, son Agenda 21 : un programme d'actions concrètes pour vivre mieux, demain, sur notre territoire

Les coordonnées

Communauté de commune de la région de Doué-la-Fontaine
Séverine Lacombe, Chargée de mission Développement durable-Agenda 21
49, Boulevard jacques Savary
BP 49 - 49700 Doué-la-Fontaine
Tél : 02 41 83 98 96
E-mail : slacombe@cc-douelafontaine.com

Voir le site de l'Agenda 21