Aides aux personnes âgées

> Vous êtes ici : VIVRE A DOUE > Social et solidarité > Personnes âgées

Coordination autonomie

Coordination gérontologique du Pays Saumurois

L'Association Autonomie est une association loi 1901. Elle a été créée en décembre 2012. Elle est  issue du rapprochement entre le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du Pays Saumurois et le Réseau Gérontologique du Saumurois,  afin de créer une entité unique : la COORDINATION AUTONOMIE.

La Coordination Autonomie permet  d'accroître  la lisibilité des actions auprès du public, des élus, des financeurs et des acteurs et optimise l’utilisation par le public et les acteurs des moyens disponibles en termes d’information, de conseils, d’accompagnement et de coordination médico-sociale et sanitaire. Elle a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne âgée/ et ou de la personne en situation de fragilité ou de complexité afin d'assurer une prise en charge globale et de qualité.

L'Association Coordination Autonomie s'inscrit également dans une politique générale de santé publique. Son activité vise à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé des personnes, à proposer des actions de formations des professionnels et l'accueil des stagiaires.

L'Association Coordination gère plusieurs services :

- Le CLIC : Centre Local d'Information et de Coordination

- Le Réseau Gérontologique du Saumurois

- La MAIA EST 49

 C’est un centre ressource donnant des informations et facilitant les démarches telles que : les services d’aides à domicile, l’offre de soins, les aides financières, les systèmes de téléalarme, la protection juridique, l’adaptation du logement, les établissements d’hébergement, les loisirs et la vie sociale. C’est également une plateforme de prévention, d’évaluation, d’orientation, de conseils et de promotion de la santé et un dispositif d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs aidants.

Cette cellule d’appui pour les professionnels de santé (évaluation de la fragilité, appui à l'évaluation gériatrique, à la mise en œuvre du plan personnalisé de soins) s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, domiciliées sur le territoire, aux aidants et aux familles et aux professionnels de santé médico-sociaux et sociaux.

Antenne de Doué-la-Fontaine
1, rue des récollets
Tél. 02 41 83 22 20 /Fax  02 41 83 47 01
accueil@coordination-autonomie.fr

Antenne de Saumur
11 rue de Rouen
49400 SAUMUR
02 41 83 22 20 / Fax 02 41 83 47 01
accueil@coordination-autonomie.fr

Plaquette Coordination Autonomie, cliquez ici [pdf]

Maison de retraite : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHPAD)

Les Jardins d’Automne

La maison de retraite des Jardins d’Automne compte 81 lits médicalisés, répartis dans un bâtiment de quatre niveaux. Elle permet d'accueillir des personnes âgées valides, les repas du midi et du soir étant servis en salle-à-manger. Les résidents disposent au rez-de-chaussée d'une salle-à-manger et d'un salon.

La Fontaine d’Antan

La Fontaine d’Antan est un secteur d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Réparti sur 3 étages, ce service de gériatrie compte 99 lits médicalisés, en chambre de 1 ou 2 lits.

Coordonnées :

30, ter rue Saint François
Doué-la-Fontaine
49 700 Doué-en-Anjou
Tél : 02 41 83 46 10
Fax : 02 41 59 09 93
Email : direction@hl-doue.idhl.fr

Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

ADMR de Doué-la-Fontaine

Des services d’aide à la vie quotidienne

Les Associations des Aides à Domicile en Milieu Rural (ADMR) proposent des offres de service d’aide à la vie quotidienne, comme les tâches ménagères, les besoins auprès des enfants, le soutien aux membres de la famille, la garde à domicile…

Les publics sur lesquels les ADMR interviennent sont les familles jeunes, les personnes âgées et handicapées.

Horaires :
Du lundi au vendredi
Accueil au bureau : tous les jours de 9h à 12h
Appel sur répondeur tous les après-midis.

Coordonnées :

Hôpital Local
30 ter, rue St François
Doué-la-Fontaine
49 700 Doué-en-Anjou
Tél. 02 41 83 46 44

Voir le site ADMR

Service de repas à domicile

Les repas des personnes âgées à Doué-la-Fontaine.

La confection et la livraison des repas aux personnes âgées est assurée par l'hôpital local de Doué-la-Fontaine.


Coordonnées :

Hôpital local
3 rue du Petit Bois
Doué-la-Fontaine
49 700 Doué-en-Anjou
Tél. 02 41 83 46 10
Fax : 02 41 59 09 93

Voir le site Hôpital local de Doué-la-Fontaine

HAD OUEST Anjou Saumurois

Locaux de la HAD OUEST Anjou Saumurois à Doué-la-Fontaine

L'HAD OUEST Anjou Saumurois est un Hôpital à Domicile qui permet d'assurer, au domicile du patient, des soins médicaux et paramédicaux continus, coordonnées et polyvalents en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant, ainsi que l'ensemble des professionnels paramédicaux et sociaux concernés par le patient.

Le Noble Age s'est vu confié la mission d'assurer ce nouveau service par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dédié à l'hospitalisation à domicile et créé en octobre 2009 par les 6 acteurs publics et privés du territoire de santé du Saumurois.


Coordonnées

1, rue des Récollets
Doué-la-Fontaine
49 700 Doué-en-Anjou
Tél : 02 41 83 12 30 - Fax : 02 41 83 15 63
contact.hadouest49@groupe-noble-age.com

Voir le site HAD