Enfance-Jeunesse

> Vous êtes ici : VIVRE A DOUE > Social et solidarité > Enfance-Jeunesse

La Politique Enfance Jeunesse

Plantation à la Coulée verte

La Politique Enfance Jeunesse est un programme d’action coordonné par le service Enfance Jeunesse du Pôle Action sociale et éducative de la Communauté de communes. Mise en oeuvre progressivement et avec les partenaires du territoire, elle poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Favoriser l’apprentissage de la vie en société – Accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle et leurs fonctions
  • Susciter l’ambition et la curiosité des jeunes
  • Garantir la cohérence de l’action jeunesse sur le territoire

La Politique Jeunesse investit donc plusieurs champs d’actions, celui de la jeunesse, celui de la famille, mais aussi celui du travail partenarial et du travail en réseau. Dans sa mise en œuvre, il s’agit toujours de valoriser l’existant, de le renforcer, et, en cas de besoin, d’en combler les lacunes. Pour ce faire, des études régulières sont menées pour connaitre les acteurs locaux et les besoins des habitants.

La Politique Enfance Jeunesse est évaluée chaque année par un Groupe de Pilotage.

Voir le schéma de synthèse

Politique Jeunesse Territoriale [pdf - 2.35Mo] En savoir plus sur la Politique Enfance Jeunesse

Les actions de la Politique Jeunesse Territoriale

Les "Coup d’pouce"

Le service Enfance-Jeunesse du Pôle Action sociale & éducative de la communauté de communes accueille, informe, accompagne, oriente vers l’existant les jeunes et les familles qui se présentent. Ses bureaux se situent au CIAS 1 place Justice de Paix 49700 Doué-la-Fontaine.

La Politique Jeunesse Territoriale a pour objectif, entre autre, de faciliter l’accès à l’offre existante par des dispositifs d’aide individuelle attribués sous conditions :

 

  •  "Coup d’pouce" aux loisirs (6-25 ans) : il s'agit d'une prise en charge, sous conditions, 40% du coût d’inscription à une activité sportive ou culturelle
  • "Coup d’pouce" au BSR (14-25 ans) : il s'agit d'une aide au financement du BSR, sous conditions, et en contre partie d’un engagement citoyen (exemple : aide lors de la soirée code de la route, aide au cinéma en plein air, aide à l’affichage de la kermesse…)
  • "Coup d’pouce" au BAFA (16-25 ans) sous la forme d’un prêt à taux zéro ou d’une bourse en contre partie d’un engagement citoyen
  • "Coup d’pouce" aux projets collectifs (groupes ou associations de jeunes) : aide humaine, technique, administrative, financière…pour les groupes de jeunes
  • "Coup d’pouce" à la culture (sans condition d’âge) en faisant profiter, sous conditions, de tarifs réduits pour assister aux spectacles de la saison culturelle

Le Conseil des Jeunes est composé de jeunes de 9 à 15 ans élus dans les écoles et les collèges pour 2 ans. Par leurs actions, ils participent à la vie locale. Quelques exemples d’actions déjà réalisées : réalisation d’un court métrage, participation au festival 1ers plans à Angers, participation à la fête de la musique, soirée code de la route, construction d’un bar sans alcool…

Le jardin de la Coulée Verte

C’est l’histoire d’un jardin souhaité, imaginé et dessiné par les habitants. La mobilisation a commencé en 2009 et les premiers travaux de ce jardin de presque 4 hectares ont commencé en 2012.

Cette année, le service Enfance Jeunesse du Pôle Action sociale & éducative organisera de nouveaux ateliers plantations dans le jardin de la Coulée Verte, l’occasion pour les habitants de participer à son aménagement.

D’autre part, des bénévoles organiseront leur prochaine Kermesse le dimanche 24 août le long des Rives du Douet.

Les animations de proximité

Les animations de proximité sont proposées l’été, avec le Référent jeunes du Centre Social Jean Dima.
Il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes, dans la rue, et de leur proposer des temps de rencontre et d’échanges.

- Afin de mieux connaitre les besoins des habitants et des acteurs locaux, le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes œuvre avec l’ensemble des institutions et associations intervenant dans le champ des politiques jeunesses et familiales (CAF, MSA, MDS, collèges, écoles, Mission Locale, AIE, Centre Social, associations sportives et culturelles, services de la Ville et de la Communauté de Communes, PIJ, IREPS, EPE, ADAPEI, Profession Sport…)

- Le service Enfance-Jeunesse de la communauté de communes coordonne et participe à différents groupes de réflexion avant la mise en place de chaque action, pour mieux connaitre ce qui existe, et apporter des réponses collectives aux besoins du territoire (travail relatif aux dispositifs d’aide à l’accès aux loisirs, travail relatif à l’écoute pour les jeunes et leurs parents, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance…).

Charte partenariale [pdf- 699 ko]

Les animations du CIAS

Séniors en vacances

Séniors en vacances

Le CIAS participe au programme de l’Agence Nationale des Chèques Vacances « Seniors en vacances » qui vise à développer le départ en vacances des personnes de plus de 60 ans et/ou retraités.

Repas des aînés, journées de la rose

Le CIAS propose aux personnes de plus de 71 ans  le repas des aînés,  après les journées de la rose. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au goûter des aînés, le CIAS propose, grâce aux bénévoles, de venir chercher les personnes âgées à leur  domicile.

Goûters des aînés

Le goûter des aînés est organisé tous les ans pour les personnes de plus de 71 ans, quelques jours avant Noël, réunissant à chaque fois environ 400 personnes. Le CIAS propose, grâce aux bénévoles, de venir chercher les personnes âgées à leur domicile.